La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la CCIS sont fières d’annoncer l’ouverture officielle des inscriptions au programme Développer des affaires en français aux entreprises intéressées en Outaouais OU Estrie OU Montérégie.
L’objectif est d’encourager l’apprentissage du français pour les dirigeants et employés d’entreprises de moins de 25 personnes qui opèrent actuellement dans une autre langue. Sa mise en œuvre a été confiée à la FCCQ par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), dans le cadre de Francisation Québec.
Développer des affaires en français est déployé dans trois régions en particulier – l’Outaouais, l’Estrie et la Montérégie – où l’on observe un recul de l’utilisation du français comme langue d’affaires.
Un programme d’apprentissage gratuit
Le programme propose gratuitement une initiation au français en milieu de travail basé sur une méthode d’apprentissage par l’action, comprenant notamment des cours de français en petits groupes, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’affaires et des activités de réseautage.
Ce parcours est réalisé en partenariat avec la CCIS, l’Université de Sherbrooke et l’École des Entrepreneurs du Québec.
« Le Français est un atout majeur pour le développement économique des entreprises québécoises, aussi bien à l’échelle locale qu’à l’international. Grâce à ce nouveau programme, la FCCQ et ses partenaires contribuent à valoriser l’utilisation de notre langue commune tout en permettant aux entreprises d’obtenir des retombées positives dans leurs affaires », souligne Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Le français, c’est bon pour les affaires!
L’usage du français revêt de nombreux avantages pour le développement des affaires :
- Augmenter la satisfaction de la clientèle québécoise
- Meilleure intégration à la communauté francophone
- Élargir son réseau professionnel
Le français est en pleine expansion sur la scène internationale. Il représente :
- 16,5 % du produit intérieur brut (PIB) mondial,
- 20 % du commerce de marchandises est réalisé en français,
- Troisième langue utilisée en affaires dans le monde(1).
Inscriptions possibles jusqu’au 22 décembre
Les entreprises peuvent déposer leur candidature jusqu’au 22 décembre 2023 auprès de la CCIS en complétant ce formulaire.
Le nombre de places est limité.
Pour en savoir plus sur Développer des affaires en français (contenu du programme, critères d’admission, inscription, etc.), rendez-vous sur https://affairesenfrancais.ca/
(1) Source : Le Soleil