Personnalité Grande Estrienne 2022

La personnalité Grande Estrienne 2022 est active en affaires et dans la communauté depuis de très nombreuses années.

Elle correspond en tous points au profil de réalisations que le titre de Grande Estrienne ou de Grand Estrien souhaite honorer. Au-delà de ses réalisations professionnelles individuelles, c’est une personne qui a eu un apport remarquable à la communauté estrienne. Elle a toujours répondu « Présente » « Présent » lorsque le milieu a demandé son aide. Et ce dans une très grande variété de domaines : soutien à des fondations, des organismes de santé, d’éducation et d’événements sportifs, la liste est très longue.

Professionnelle passionnée par son travail, par sa vocation initiale, cette personne a été aspirée par des enjeux et des projets toujours plus importants au rayonnement régional et national impressionnant.

Il faut dire que le sens du devoir et de l’engagement était bien ancré dans sa personnalité dès son adolescence par l’animation de la vie des jeunes de son quartier.

Une fois sa formation universitaire complétée, notre personnalité a rapidement créé une entreprise et s’est engagée auprès de sa faculté, de son Alma mater.

Dans la présentation de la personnalité Grande Estrienne, nous aimons bien garder le suspense le plus longtemps possible. Mais cette année, l’énumération des réalisations de notre lauréat permettra très rapidement de l’identifier tant son cheminement est unique.

Diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke, notre Grand Estrien est notaire associé à une étude sherbrookoise depuis 1977.

Il a enseigné à titre de chargé de cours pendant plus de 25 ans, à la Faculté de Droit, au MBA ainsi qu’à la Faculté d’Administration de l’Université de Sherbrooke.

Il est également médiateur en matières civiles et commerciales et membre de l’Association des médiateurs du Québec.

Il a fondé en 1978 la Caisse populaire de Fleurimont devenue la Caisse Desjardins des Deux-Rivières de Sherbrooke où il a été à la présidence durant plus de 36 ans.

Il a siégé au Conseil d’Administration de plusieurs filiales Desjardins ainsi qu’à plusieurs comités et commissions au sein de cette grande coopérative en plus d’être président du Conseil régional des caisses Desjardins des Cantons de l’Est durant 16 ans.

En 2009 il devenait vice-président et administrateur principal u Mouvement Desjardins.

Il a œuvré au sein de cette organisation durant 41 ans.

Longtemps membre du comité exécutif, il est associé aux décisions et aux orientations du plus important groupe financier coopératif au Canada, qui est également le 5e en importance dans le monde.

Le Mouvement Desjardins compte plus de 6 millions de membres, 53 783 employés,  2 517 dirigeants élus et un actif global de 397 milliards $.

Tout le monde a deviné de qui nous parlons. Mais avant de dévoiler son nom, il faut rappeler que son activité dans la stratosphère financière ne l’a jamais incité à oublier ses racines dans le milieu dont il est issu.

Denis Paré, puisque c’est bien de lui que l’on parle, a été :

  • Membre du c.a. de la Chambre des notaires du Québec durant six ans
  • Membre du comité exécutif des Jeux d’été du Canada 2013, il a amené Desjardins à agir en tant que Grand Partenaire de cet événement d’envergure nationale
  • Président pendant plus de 6 ans du conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
  • Président du conseil d’administration de la Fondation du CHUS de 1994 à 1997
  • Président de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie durant 5 ans
  • Membre du conseil de la Faculté de droit pendant plus de 6 ans
  • Membre du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke depuis 2015 où il a été successivement vice-président (2017 à 2019) et président depuis 2019 et il a aussi été membre du comité des finances et du comité de vérification ainsi que président du comité de gouvernance.

Il a également tour à tour été président d’honneur de campagnes de financement et d’activités-bénéfice pour le compte de plusieurs organisations :

  • Fondation canadienne du rein
  • Fondation de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke
  • Maison Aube Lumière
  • Fondation du CSSS du Val-St-François
  • Centre d’arts Orford.

Toutes ces réalisations et tous ces engagements lui ont valu plusieurs marques de reconnaissance :

  • Prix reconnaissance Jean Besré de la Fondation du CHUS;
  • Grand prix d’excellence du CHUS dans la catégorie Engagement;
  • Grand Ambassadeur de l’Université de Sherbrooke lors du Gala du rayonnement des diplômés;
  • Lauréat du Mérite estrien de La Tribune.
  • En septembre 2021 il recevait du Conseil Québécois de la Coopération et de la Mutualité l’Ordre du Mérite Coopératif et Mutualiste Québécois en considération de sa participation remarquable à son essor au Québec.

C’est donc avec beaucoup de plaisir et de reconnaissance que la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke, la Chambre de commerce régionale de l’Estrie et les Grands Estriens et Grandes Estriennes décernent cette année le titre de Grand Estrien 2022 à Maitre Denis Paré, entrepreneur et citoyen engagé émérite de notre région.