Comité de veille sur les tarifs douaniers
mars 6, 2025
mars 10, 2025

Tarifs douaniers informations sur les tarifs, ainsi que les mesures d’aide des gouvernements

Tarifs douaniers

L’entrée en vigueur des tarifs américains de 25 % est prévue pour le 2 avril sur la majorité des produits canadiens, à l’exception de certains secteurs pour lesquels les tarifs seront appliqués plus tôt. La Fédération des chambres de commerce du Québec reste mobilisée et passe à l’action.
 
Le plan de riposte du gouvernement fédéral
Le 2 avril 2025, les États-Unis appliqueront des tarifs douaniers de 25 % sur les marchandises canadiennes à l'exception des produits énergétiques et minéraux critiques (dont l’aluminium primaire) qui seront taxés à 10 %. Ces droits s'ajouteront potentiellement à ceux du 12 mars de 25% sur l’aluminium, l’acier et les produits dérivés d’aluminium et d’acier. Le Canada impose un tarif de 25 % sur 30 milliards $ de marchandises américaines. Un processus de demande de remise des droits de douane est disponible pour certains biens. Une seconde liste de produits est en consultation pour 21 jours. La FCCQ y participera et vous invite à partager vos commentaires. Une page dédiée vous permet de soumettre les codes SH des biens à exclure des contre-tarifs ou à exonérer.

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) met à votre disposition une page d’information sur les tarifs, ainsi que sur l’ensemble des mesures d’aide déployées par les gouvernements pour soutenir les entreprises.

Tarifs douaniers informations sur les tarifs, ainsi que les mesures d’aide des gouvernements
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de protection des données.