GRAND ESTRIEN 2023
La personne récipiendaire cette année a été de toutes les causes ou presque :
- Fondation du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS);
- Foyer St-Joseph de Sherbrooke;
- Fondation canadienne du rein;
- Croix-Rouge du Canada;
- LEUCAN Estrie;
- Cuisine collective « Le Blé d’Or de Sherbrooke »;
- Centre de réadaptation de l’Estrie;
- Université de Sherbrooke;
- Société d’arthrite de Sherbrooke;
Au niveau sportif, notre personnalité lauréate s’est engagée d’abord dans les activités de sa paroisse puis, devenu adulte, au Comité des Loisirs du quartier nord de Sherbrooke et au Comité Loisirs Saint-Alphonse de Sherbrooke.
Lorsque le hockey junior majeur s’est réimplanté à Sherbrooke en 1992, il était tout naturel pour cette personne de devenir actionnaire des Faucons et d’enchainer avec les Castors quelques années plus tard. Depuis 2015, notre récipiendaire est également actionnaire et membre du conseil d’administration du Phoenix de Sherbrooke. À ce titre, il a été l’artisan de la tenue à Sherbrooke de quatre éditions des assises annuelles de la Ligue de hockey junior majeure du Québec. C’est justement le week-end dernier que Sherbrooke a accueilli c’est événement dont les retombées économiques sont très importantes pour la ville et la région.
Il n’y a donc plus de mystère, comme bien des gens l’ont déjà deviné dans la salle, le titre de Grand estrien est décerné cette année à Jacques Fortier.
Je peux donc maintenant parler sans faire de cachoteries de l’engagement bénévole exceptionnel de Jacques Fortier dans le domaine de la santé.
Mais avant, quelques mots sur son parcours professionnel.
Jacques Fortier a mené avec grand succès une longue carrière dans le domaine des assurances de dommage. Il a été associé au cabinet Déry, Barrette et associés Inc. de 1986 à 2018. Il en a été le PDG et propriétaire durant 16 ans.
Il avait débuté sa carrière d’expert en sinistre en 1974 chez Les Prévoyants du Canada puis au Bureau d’expertise des assureurs. En 1995, il a été membre fondateur, puis président, Des Experts en sinistre Trans-Québec, un regroupement de cabinets d’expertise en règlement couvrant tout le Québec.
Tout au long de son parcours, Jacques Fortier a participé sans relâche aux comités et regroupements qui faisaient la promotion et contribuaient au développement professionnel des carrières dans le domaine des assurances de dommages.
Mais revenons à son bénévolat dans le réseau de la santé.
Jacques Fortier est président du conseil d’administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et ce depuis 2015.
Avant la création du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, il avait été président du conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) pendant huit ans. Il a été membre du CA dès 1996 et a participé à de nombreux comités du conseil tout au cours de ces 27 années de bénévolat marquées, comme on le sait, par de nombreux bouleversements.
Ce mandat au conseil du CIUSS de l’Estrie-CHUS lui a permis d’aller à la rencontre des usagers partout dans la région et de porter leurs préoccupations auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cela représente un investissement en temps tout à fait remarquable et unique. Pour cela il mérite toute notre admiration.
Jacques a reçu plusieurs prix et témoignages d’appréciation au fil des années et de ses engagements. Pas plus tard que samedi dernier, la Ligue de hockey junior majeure du Québec l’a fait membre de son Club des ambassadeurs. Aujourd’hui, c’est toute la région qui lui témoigne sa gratitude.
Le Grand estrien 2023Â : Jacques Fortier !