OUVERTURE DE LA PROLONGATION DU CUEC
Enfin! Cette mesure gouvernementale est maintenant ouverte. Depuis vendredi 4 décembre, le prêt admissible au CUEC passe maintenant de 40 000 $ à 60 000 $. Ceux d’entre vous qui ont déjà un prêt de 40 000 $ peuvent faire une demande dans le cadre de la bonification du programme en passant par leur institution financière. À noter que la date limite pour faire cette demande est le 31 mars 2021.
IMPORTANT : Le processus est simple, mais vous devez faire une nouvelle demande auprès de votre institution financière qui vous a octroyé le prêt initial du CUEC. Normalement, vous n’aurez pas à téléverser de nouveau les documents relatifs aux dépenses.
Toutefois, si vous aviez reçu un prêt de 40 000 $, cela ne signifie pas que la majoration est approuvée d’office. Comme il s’agit d’une demande distincte pour la majoration de 20 000 $, s’il advient que vous ou votre institution financière devez fournir des renseignements supplémentaires, ou s’il existe une divergence entre la demande initiale et les dossiers de l’ARC, il se peut que votre demande de majoration soit refusée. Disons qu’à ce stade-ci, nous n’avons pas vraiment le détail des raisons qui pourraient justifier un refus.
CEUX QUI N’AVAIENT FAIT DE DEMANDE DE CUEC
Pour ceux qui n’avaient pas encore soumis leur demande pour les premiers 40 000 $ (où étiez-vous depuis tout ce temps?), vous devez compléter d’abord l’outil d’évaluation préliminaire de l’admissibilité au CUEC. Vous pourrez ensuite faire une demande de prêt de 60 000 $ si vous pouvez justifier vos besoins en liquidités.
Nous vous rappelons encore une fois qu’il s’agit du programme fédéral le plus intéressant pour sa simplicité avec la possibilité d’obtenir un pardon de prêt de 10 000 $ sur la première tranche de prêt de 40 000 $ et un autre 10 000 $ pour la seconde tranche de 20 000 $, et bien sûr selon la condition de rembourser la totalité du prêt (moins la partie du prêt radiée) avant le 31 décembre 2022. À noter que les frais d’intérêts sont à 0%. Donc, il n’y a aucune raison de s’en priver!
COMMENT PRÉPARER SA DEMANDE DE PROLONGATION
Pour ceux qui ont été approuvés pour les premiers 40 000 $, pour obtenir les 20 000 $ additionnels, vous devez faire votre demande auprès de votre institution financière en vous préparant selon la situation A ou B qui vous concerne.
Situation A – Vous aviez payé entre 20 000 $ et 1 500 000 $ en salaires en 2019. Vous aurez besoin de :
Situation B – Vous aviez payé moins de 20 000 $ en salaires en 2019 et vous vous étiez inscrit pour le Volet des dépenses non reportables. Vous aurez besoin de :
QUEL SERA LE DÉLAI DE PAIEMENT?
Une fois que vous avez présenté votre demande auprès de votre institution financière et que celle-ci a obtenu la validité de votre demande de financement, vous devriez recevoir les fonds dans les 10 à 15 jours ouvrables suivant cette confirmation.
UN RAPPEL DES MODALITÉS DE REMBOURSEMENT
Voici un rappel des modalités de remboursement pour le prêt total de 40 000 $ ou de 60 000 $ :
INTÉRÊTS
REMBOURSEMENT ET ÉCHÉANCE
RAPPEL DE REMISE DE LA DETTE POUR UN PRÊT DE 40 000 $
RAPPEL DE REMISE DE LA DETTE POUR UN PRÊT DE 60 000 $
NOTE : Même si certaines institutions financières pourraient inscrire votre prêt de 40 000 $ et la majoration de 20 000 $ comme deux prêts distincts, pour faire la remise de votre prêt, si vous n’avez pas remboursé la première tranche, les emprunts et les remboursements des deux prêts seront regroupés.
ATTENTION
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous au besoin à info@detailformation.com. Toutefois, si votre situation est particulière n’hésitez pas à communiquer directement avec le Centre d’appels du CUEC au 1-888-324-4201.