Rappel des catégories

1Commerce de détails
Le commerce de détail se définit par la vente de biens ou de marchandises directement aux consommateurs — particuliers ou grand public. Ces entreprises ont généralement pignon sur rue et se distinguent par leur contact direct avec la clientèle. Exemples : boutiques, restaurants, salons, commerces alimentaires, quincailleries, etc.
2Entreprise de services
Une entreprise de services offre principalement des produits intangibles, c’est-à-dire des prestations reposant sur le savoir-faire, l’expertise ou la compétence professionnelle plutôt que sur la vente de biens matériels. Exemples : firmes-conseils, agences marketing, institutions financières, entreprises de nettoyage, etc.
3Entreprise de distribution
L’entreprise de distribution exerce des activités de revente de produits ou de biens à d’autres entreprises (B2B). Elle agit comme intermédiaire entre les fabricants, les fournisseurs et les détaillants, assurant la logistique et la circulation des marchandises. Exemples : grossistes, importateurs, distributeurs régionaux ou spécialisés.
4Entreprise manufacturière
Une entreprise manufacturière se définit comme un établissement dont l’activité principale consiste à transformer, fabriquer ou produire des biens matériels à partir de matières premières ou de produits semi-finis. Exemples : ateliers de fabrication, usines de transformation, producteurs d’équipements, entreprises de production alimentaire ou industrielle.
5Nouvelle entreprise
Cette catégorie s’adresse aux entreprises comptant trois (3) exercices financiers ou moins en date du 31 décembre 2025. Elle exclut les entreprises issues d’un rachat d’actifs ou d’opérations d’une société préexistante, sauf preuve contraire jugée acceptable à la discrétion du jury. Elle vise à reconnaître les jeunes entreprises démontrant innovation, dynamisme et potentiel de croissance.
6Entreprise numérique
Une entreprise numérique se distingue par une offre de services, de produits ou de solutions à composante technologique ou digitale. Elle conçoit, développe ou utilise des outils numériques pour générer de la valeur, automatiser des processus ou offrir des services innovants. Exemples : agences web, plateformes SaaS, entreprises en intelligence artificielle, commerce électronique, cybersécurité, etc.
7Entreprise d'économie sociale
L’entreprise d’économie sociale naît d’initiatives collectives issues du milieu et combine viabilité économique et finalité sociale. Elle agit dans un cadre entrepreneurial, tout en priorisant l’impact communautaire, la participation démocratique, l’équité et le développement durable. Exemples : coopératives, entreprises d’insertion, OBNL à vocation économique.
8OBNL d'affaires
Un organisme à but non lucratif d’affaires (OBNL) exerce des activités commerciales dont les ventes excèdent 500 000 $, excluant les subventions et dons de charité. Ces organisations contribuent activement au développement économique, au maillage entrepreneurial et à la promotion des intérêts d’affaires de leur communauté.
9OBNL de charité
Les organismes à but non lucratif de charité tirent la totalité ou la majeure partie de leurs revenus de dons, subventions ou activités philanthropiques. Leur mission est sociale, humanitaire ou communautaire, et leurs actions sont réalisées sans objectif lucratif, dans le but de soutenir ou améliorer le bien-être collectif.

Formulaire inscription Gala 2026

« * » indique les champs nécessaires

Étape 1 sur 5

Directives

Vous devez répondre aux sections 1 à 3 et les soumettre par courriel avant le 15 janvier 2026 avant 13h30. Suite au dépôt de votre candidature, vous serez convoqué pour une entrevue à la caméra, afin de nous raconter pourquoi votre entreprise/organisation/institution devrait être récipiendaire cette année dans la catégorie que vous avez choisie. Ces vidéos seront regardées par les membres du jury.